Lectures de Janvier 2021

 

 


Un titre sobre pour un retour sans fanfare.

En ce moment, j'ai envie de me remettre à la lecture. Ce blog me servira de carnet. Mais tu es le bienvenu ici, cher visiteur, si la curiosité de lire ces lignes te pique.

Sans plus attendre, les livres que j'ai lu ce mois-ci.


 Jolis Jolis Monstres ▬ Julien DUDRESNE-LAMY

Offert par Hauntya, ce livre a ravivé ma passion pour la lecture. On partait de loin, je ne suis pas certaine d'avoir lu ne serait-ce qu'un roman de tout 2020 (excepté après Noël, un petit Musso, juste comme ça, je l'avoue). Elle a tapé très juste puisque j'avais déjà repéré ce livre il y a bien longtemps sur son blog. Elle ne le savait pas et de mon côté j'attendais de me remettre en selle pour l'acheter sans me douter que c'était l'inverse qui se passerait.

 Une quête de découverte, de révélation et d'expression de soi. Une plongée dans le milieu Drag noir-américain d'hier et aujourd'hui. L'histoire se mêle à l'Histoire puisque seuls les personnages principaux sont fictifs. La narration offre une précision journalistique, ce qui permet de poursuivre la découverte de ce milieu avec une première compréhension et des premières références une fois le livre refermé.

 Cette lecture a été un bouleversement pour moi. Profond. Je n'arrive pas écrire de texte pour vous expliquer. Écrire. Reformuler. Effacer. Ctrl+ Z. 

Nous rencontrons des personnes qui ont osé. Des personnes qui ont souffert. Des personnes fières. Des personnes inspirantes. Qui ont sauvé des vies. Des mères. Des créatives. Des passionnées. Des personnes qui se sont faites assassiner. Des personnes pour qui ont changé le monde... Des personnes qui se rencontrent elles-mêmes.

Nous rencontrons aussi le SIDA.

S'il y a deux mots pour qualifier cette lecture, c'est bien "bouleversement", et "rencontre".

 

Pour aller plus loin :

- Paris Is Burning (VO)

- Le Monde : Drag, voguing, les cultures queer sont-elles menacées par leur popularité ?

- Page Wikipédia de Crystal LaBeija (Anglais)

 

 

 

Big Universe ▬ Florence Mary

Ce roman faisait partie d'une sélection offerte avec ma liseuse. Étant très branchée dystopie orientée surveillance/contrôle de la population, le résumé m'a tout de suite parlé. Le gouvernement a instauré une surveillance permanente de sa population via caméras à des fins sécuritaires. Et qui de mieux placé pour épier quelqu'un que son voisin ? Et oui, tout le monde peut se brancher sur les caméras de tout le monde. On zappe de canal en canal... Ou on essaie de faire partie du sacro-saint Top 100. Facile à lire et très prenant, une lecture efficace.

 Du coup, vous risquez de voir pas mal de Dystopies dans mes lectures de Février !

  

 

A Comme Aujourd'hui ▬ David Levithan

Un autre cadeau de la part d'Hauntya qui traînait depuis longtemps dans ma PAL. Ce livre jeunesse part d'une idée très originale, où le narrateur se réveille chaque jour dans la peau de quelqu'un d'autre. Jamais deux fois la même personne. Il semble bien s'en accommoder, jusqu'au jour où il tombe sous le charme d'une jeune femme appelée Rihannon.

J'avoue avoir davantage aimé le cadre de l'histoire, notamment cette idée de changement de peau quotidienne, plutôt que l'histoire elle-même. Le personnage principal est attachant. Le suivre évoluer vis-à-vis de sa spécificité à l'heure où l'on devient adulte est intéressant. Mais j'ai beaucoup de mal avec Rihannon. Elle est toujours prompte à juger, à véhiculer les réticences et rejets que peut encore avoir la société, sans pour autant que cela soit approfondi. On croit déceler en elle quelques mystères, mais en fin de compte elle m'a semblé plutôt vide et inintéressante. Un deuxième tome aborde le récit de son point de vue, je ne le lirai pas. Par contre, s'il existait d'autres histoires sur le même principe, avec par exemple une personne ayant une spécificité similaire...

 

 
 

WoW - Le Déferlement ▬ Christie Golden

 Au lancement de l'extension "Battle For Azeroth", j'ai été fascinée par la vidéo dédiée à Jaina Portvaillant, "La Fille du Vent Salé". Cela m'a donné de me plonger dans le lore. J'ai finalement lu ce titre centré sur l'une des plus importantes épreuves de la mage : la destruction de Theramore. J'étais impatience d'en savoir davantage sur son histoire, de connaître d'autres personnages, la romance avec Kalec... On m'avait prévenue sur les romans de licences mais les notes LivrAddicts étaient correctes...

Je me suis ennuyée en lisant ce livre. On est vraiment dans ce qui m'agace au niveau style sur les descriptions des "airs" et "tons"  pris par les personnages, où ce qu'ils pensent se voient précisément dans ce qu'ils font/sont (mon professeur de collège nous avait dit de ne pas faire ça... nous étions des ados, pas des écrivains prolifiques !). L'histoire est plus de l'amoncellement de mots-clés et de références à des personnes et zones géographiques du jeu, parfois sans beaucoup de sens. La romance que j'attendais tant... je n'en reviens toujours pas. Nous sommes sur 80% de "ils se tenaient les mains en se parlant, on ne comprend pas très bien pourquoi". Sans exagérer. Que dire de plus ?

Bref, on ne m'y reprendra plus. J'avoue être très déçue, surtout vu la bibliographie de Christie Golden.

 

 

Royales ▬ Camille Versi

Lui aussi était dans ma PAL depuis sa sortie (je connais Camille Versi personnellement, même si nous ne sommes pas proches, et étais très enthousiaste de la voir publiée ! Elle propose beaucoup de choses sur Whattpad si vous connaissez cette plateforme). Le public connaît la Princesse Margaret. Mais si elle semble si parfaite dans tant d'aspect, c'est parce que ses 16 clones se relaient pour l'incarner. Une histoire qui se dévore. Certains points sont prédictibles, c'est vrai, mais il est plus intéressant de voir la manière dont ils sont amenés et ce qu'ils provoquent chez les personnages. J'ai beaucoup aimé la prise de conscience progressive de l'extérieur (et donc de ce futur qui sert de cadre à l'histoire) ainsi que la manière dont les romances sont traitées.




Mercure ▬ Amélie Nothomb

Mon Nothomb préféré d'après mes notes LivrAddict. Je ne m'en souvenais plus du tout et suis retombée dessus dans une Boite à Lire (vive les grandes villes). Excellentissime. On retrouve cette plume si concise, précise et délectable qui me subjugue. Des personnages chtarbés. Un délice. Et cette fin finale ! Parfaite. Quel plaisir de pouvoir relire un livre sans s'en souvenir, plus encore lorsqu'il est aussi bon et que l'on peut profiter à nouveau du suspense de l'intrigue. Nananère.


Le Pouvoir ▬ Naomi Alderman

 

" Ce truc n'est plus une crise sanitaire. C'est la nouvelle réalité. "

Un roman passionnant jusqu'à ce que tout parte en sucette. On y perd en profondeur et psychologie des personnages. Certains lui reprochent d'être pessimiste, sont déçus que le monde ne tourne pas forcément mieux avec des femmes au pouvoir. Mais je ne l'ai pas compris ainsi. L'objectif de ce livre et plutôt de proposer un contexte d'inversion des rôles afin de faciliter la prise de conscience du lecteur par le contraste avec les sociétés actuelles. Il est bien écrit. Rien de fou-fou, mais une lecture fluide et claire.

Du reste, dommage de ne pas avoir assumé un côté "fantasy moderne" car l'aspect scientifique proposé n'est pas du tout convaincant. Tellement pas qu'il n'est mentionné qu'une fois ou deux en dehors de la pincée de pages qui nous l'explique. Mais c'est du chipotage !



Au mois prochain !




Commentaires

  1. Hey, c'est un plaisir de te revoir lire, et j'en suis d'autant plus heureuse si je t'ai fourni le déclic nécessaire pour t'y remettre, sans le savoir ! Et puis, il y a des périodes sans lecture, c'est comme ça.
    C'est vrai que A comme aujourd'hui a quelques défauts, avec le recul, mais le concept de son personnage est passionnant et je ne regrette pas du tout cette découverte. Le tome 2 était moins mémorable de toute façon. Mais un jour, une autre histoire avec ce narrateur, ce serait chouette.
    Pour toutes les autres, je ne connais pas mais Royales a l'air quand même très sympa et le concept des clones exploité de cette façon, ça promet du rebondissement. Je n'ai pas lu ce Nothomb mais je reconnais que l'auteure a une plume très travaillée. Quant au Pouvoir, c'était justement bien de montrer que peu importe le système, il y a toujours des failles, des revers, rien n'est parfait comme on l'imagine. Par contre, dommage que ça pèche niveau construction.
    Et j'attendrai avec plaisir tes futures lectures du mois prochain !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés