Lectures de Mars

 

 Bonjour !


C'est l'heure de notre rendez-vous mensuel ! Quelques bousculements dans mes précisions : je n'ai pas pu lire les 15 premiers jours en raison d'un coup de rush professionnel. Par conséquent, j'ai décalé un des "pavés" à avril. Comme d'habitude, je suis plutôt bon public donc attendez-vous à beaucoup d'enthousiasme.

 

Changer l'Eau des Fleurs - Valérie Perrin

Un livre qui se lit vite malgré ses 700 pages. La plume est agréable, légère, l'intrigue intéressante. A mesure que le présent consomme l'avenir, le passé se dévoile peu à peu. Un vrai page-turner. Avec le recul, il ne me laisse pas de souvenir saisissant, il s'efface peu à peu. Mais j'ai passé un excellent moment du début à la fin du livre.

 


Quand la Vie S’emmêle - Olivier Simon

Voulant tester la box "Once Upon A Book", j'ai adopté une édition "anniversaire" afin de me laisser surprendre. Ce livre était le point d'orgue puisqu'il s'agissait du livre grand format de la box (le plus couteux, donc). Je n'aime pas les feel goods, ils m'ennuient. Celui-ci n'a pas fait exception. Mais je le savais d'emblée, puisque je l'avais rencontré peu de temps auparavant dans une Boite à Lire et avais décidé de passer mon chemin. D'autant plus qu'il est centré sur le développement personnel, domaine qui m'insupporte aujourd'hui. A une époque, j'y étais plus sensible mais je me suis rendue compte que ce n'était pas pour moi. Julia de Funès m'a aidé à en prendre conscience.

En bref : si vous aimez les Feels Good, et/ou si vous êtes intéressé par le développement personnel, il y a de grandes chances que vous aimez. C'est frais et fluide, dynamique, écrit avec un langage et des références contemporaines sans en faire trop. Pour les autres, passez votre chemin.

Très déçue, pour ne pas dire dégoutée, car c'est vraiment tout ce que je n'aime pas (même si ce n'est pas mauvais, c'est juste une question goût). Pourtant, mon profil était correctement rempli et les cases "développement personnel" et "feel good" n'étaient pas cochées. Je ne reprendrais pas de box anniversaire (par contre leurs box thématiques sont canons, même si je regrette de ne pas pouvoir commander une fois que le livre fixe, présent dans toutes les box, est dévoilé).


1984 - George Orwell - traduction de Josée Kamoun

Si la question des traductions vous intéresse : cliquez ici.

Un pilier, une œuvre culte. Alors j'avais bien des appréhensions à me plonger dans cette œuvre par peur d'être déçue. Quel tort d'avoir tant tardé ! 1984 est toujours un texte saisissant, poignant et d'actualité. A lire ! Il mérite sa réputation.

 

Ada ou la Beauté des Nombres - Catherine Dufour

Une remise en contexte (historique, social, scientifique) de la vie et des apports d'Ada à l'informatique. L'époque et les scientifiques de l'époque (ayant un lien avec Ada) y sont dépeints. Parfait pour en avoir une bonne idée si on l'on ne recherche pas une biographie pointue. J'ai aimé la plume au vocabulaire riche et à l'expression moderne.


Anaïs Nin sur la Mer des Mensonges - Léonie Bishoff
TW Inceste.
 
Extraordinaire.
 
Le point fort de cette BD est sans contexte les dessins. Léonie Bishoff a principalement travaillé au crayon magique. Chaque page émerveille.
Concernant l'histoire, nous suivons Anaïs à travers ses introspections et expérimentations. L'intrigue, très psychologique, s'appuie sur le journal de l'écrivaine.

Pour écouter l'autrice en parler, c'est par ici.



Le Prieuré de l'Oranger Partie 1 - Samantha Shannon

La version poche a été divisée en deux livres, le second volume sortira le 7 avril prochain.

 Un coup de cœur, évidemment. L’œuvre n'est pas exempte de défauts, mais elle reste colossale, prenante et dépoussière le monde de la fantasy. Très bonne idée de la part de J'ai Lu d'avoir coupé le livre en deux volumes.

 

Radium Girls - Cy

Une histoire poignante. Lorsqu'on connait la toxicité du radium, nous ne sommes que plus touchées par certains passages. J'ai aimé que l'on s'attache davantage au côté "groupe de filles" car cela permet de traiter le sujet avec humanité et sérieux. Par contre, c'est un peu rapide : on n'accroche pas autant aux personnages que je l'aurai voulu.

 Pour écouter l'autrice parler de la création de son ouvrage :


 

 

Peau d'Homme - Hubert et Zanzim

Au début, je ne comptais pas craquer pour cette BD en raison du dessin qui ne m'attirait pas spécialement. A force d'en entendre parler, j'ai cédé (c'est Lola du Grand Banquet qui m'a convaincue). Le pitch de départ m'avait donné une fausse idée. A l'Italie de la Renaissance, une femme sur le point de se marier se voit confier une "Peau d'Homme" familiale lui permettant de devenir un homme aux yeux du monde. Ainsi débutent ses aventures... Les thèmes abordés sont variés et nous ne sommes pas du tout dans un pamphlet féministe. C'est fin, brillant, un appel à être soi. Il a été lu, il sera relu !

 

L'été de la Sorcière - Kaho NASHIKI

Une histoire familiale douce, sensible et touchante. Un partage émouvant. Quelques éléments de récit initiatique qui parleront aux sorcières et mages d'aujourd'hui. Un livre doux et puissant à la fois. Un bijoux.

 

Les Vilaines - Camila Sosa Villada

Ce livre a été très mis en avant en début d'année lors de sa sortie. Un des chouchous plusieurs libraires. L'autrice s'est en partie inspirée de sa propre histoire. Nous suivons une femme trans en Argentine. Certaines passages peuvent être durs, mais la plume écrit avec recul et absence de pathos. Une œuvre marquante et une autrice à suivre.


Auprès de Moi Toujours - Kazuo Ishiguro

Ce titre m'a été conseillé par Angélique de la Librairie "Un Pavé dans la Marge" alors que je cherchais une dystopie. Ici, point de sensationnalisme, nous adoptons le point de vue d'une pensionnaire d'un établissement privé que l'on sent particulier sans toutefois en connaître les raisons. Nous évoluons avec l'héroïne et découvrons peut à peut ce qu'il en est (le lecteur aura sans doute compris avant la révélation écrite sans que cela ne soit dérangeant) .L'auteur prend le temps de développer son personnage, ses relations fortes... Ce livre est une plongée dans l'intimité. J'ai adoré ! Une très belle découverte alors que je n'aurais pas été de moi-même vers ce livre.

 

A bientôt ! 


Commentaires

  1. Ah, le développement personnel... c'est clair que moi non plus je ne suis pas du tout fan du concept, tant ce sont les mêmes recettes uniformes qui sont appliquées sans prendre en compte l'humain, et puis c'est devenu d'un mercantile... par contre, c'est rageant que tu aies vraiment spécifié dans ta commande que tu ne voulais pas de ce genre, mais qu'on te l'impose quand même. C'est très mal vu de leur part...

    Comme tu le sais, je suis contente que 1984 t'ait plu à ce point ! Et ravie de voir que tes autres découvertes, allant de Ada à Peau d'homme, Auprès de moi toujours, ou Les Vilaines, t'aient chacun plu à ce point. Tout ne restera peut-être pas en tête, mais il y a eu des pépites et des bonnes surprises dans tes lectures ! Idem pour le Prieuré de l'oranger, un jour, je m'y mettrai. En tout cas, toute cette belle lancée augure du bon pour la suite, et mine de rien, tu as quand même beaucoup, beaucoup lu ce mois-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que j'ai tendance à être polarisée dans mes avis : soit c'est bof (neutre), soit je déteste (beurk) , soit j'adore et suis vite dithyrambique. Si le blog est toujours actif fin 2021, gageons qu'une rétrospective ou un "top 10 de l'année" permettra d'y voir un peu plus clair. Le temps fera son travail. D'une part, un gain d'expériences de lecture au fil des mois affinant mes goûts et avis, d'autre part le recul (lui aussi polarisant) : œuvre marquante ou œuvre effacée. En attendant, je laisse parler l'enthousiasme. :D
      J'ai adoré le Prieuré (entièrement terminé), même si certains personnages et la fin se révèlent décevants. Pour moi, il manque un second tome sur "l'après" (je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler). Les pages finales me laissent sur ma faim !
      Merci pour ton soutien et tes commentaires réguliers !

      Supprimer
  2. Tu as pas mal lu com'même ! Ah, on doit être d'accord pour le développement personnel et ravie que 1984 t'ait plu. Dans la thématique LGBT+, est-ce que tu me conseilles Vilaines, voire Peau d'homme ? Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ravie de te voir ici !
      Ce sont des œuvres différentes mais que je te conseille vivement, l'une comme l'autre. Concernant "Vilaines", c'est une œuvre de qualité. l y a une petite part de magie, très légère, qui n'enlève rien à la rudesse et l'ancrage dans la réalité du récit. Mais, encore une fois, ce n'est pas du pathos et la plume est délicate et s'attarde peu sur les passages difficiles : "le lecteur a compris ; avançons". Pour ne rien gâcher, la traduction a été faite avec soin et respect (il y a d'ailleurs une interview de la traductrice si tu traînes sur Youtube).
      Peau d'Homme => Fonce
      Et surtout, si tu les lis, dis-le moi ! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés