Culture & couture

mercredi, avril 12, 2017

Couture - Boston de Sacôtin

Bonjour,

Le "Boston" de Sacôtin est LE sac qui m'a donné envie d'en coudre. Ayant envie de me faire un peu la main avant d'attaquer ce projet, j'ai réalisé d'autres modèles. Mais le souffle initial c'était lui.
Il y a plusieurs mois maintenant que j'ai réalisé mon premier. J'avais alors pris mon temps mais un peu galéré à cause des épaisseurs. D'ailleurs les finitions n'étaient pas top top car je n'étais pas parvenue à rattraper mes erreurs, imprécisions, et autres problèmes. Par exemple les sangles de 30mm sur des boucles de 25mm...

Le résultat a néanmoins été éprouvé en "conditions réelles" : train, métro, voiture, hôtel... et il remplit parfaitement sa mission. Le voici :

 Boston 1ère version : le modèle originel

 Boston 1ère version : les dessous de l'histoire


Depuis, j'ai bien entendu eu envie d'en refaire. Ma sœur ayant vu le mien à Noël me l'a d'ailleurs expressément demandé ! J'ai donc ressorti le patron pour coudre non pas un mais DEUX Boston supplémentaires ! Et oui, on ne s'arrête plus...

La couture s'est plutôt bien déroulée et les finitions sont bien plus précises que la dernière fois. Ce serait presque un sans faute si je n'avais pas eu, sur les deux créations, de gros soucis avec la longueur d'aisance lors de l'assemblage des côtés extérieurs. J'ai donc caché la misère avec un pli sur le dessous des sacs... On fait comme on peut... :/

Boston 2e version





Fournitures : 100% Mercerie des Créateurs hors simili Swaro gris : Comptoir du Tissu de St Médard

J'ai utilisé un entoilage plus épais que d'habitude sur la suédine. En entoilant j'étais ravie car ça annonçait une bonne tenue. Mais en réalité il donne une impression "papier froissé" qu'on voit sur les photos. Je m'étais trompée en le commandant, mais j'avais quand même eu envie de le tester. Tant pis !
Ce modèle est destiné à une jeune fille de 12 ans.


Boston 3e version






Fournitures : 100% Mercerie des créateurs hors doublure (Mondial Tissus)

Pour celui-là, la tenue du raphia bleue est presque parfaite. Je suis très contente de son rendu. Par contre je n'aurai pas dû partir sur du camel /noir, ça rend très masculin alors que ce sac est à destination d'une femme. Le noir était le simili de mon stock qui mettait le mieux en valeur le bleu pailleté du corps. Quant à la sangle, j'avais peur qu'avec le noir ça fasse trop sombre. Donc j'ai pris ce qui se rapprochait de la couleur "sable" pour donner un côté plage. J'avoue avec un peu de peine mais sans me mentir que ça n'est pas très réussit.


Pour finir, le petit détail qui fait tout : j'ai placé mes étiquettes sur la doublure de chacun de ces deux modèles !


Pour les curieux, l'article sur mon City Zip-Zip, patron de Sacôtin également.

7 commentaires:

  1. Ils sont très chouettes ces 3 sacs ! Et quoi que tu en dises, je craque sur la version bleue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! il a plu à sa propriétaire, c'est l'essentiel !

      Supprimer
  2. La première version est canon ! Les couleurs rendent super bien et l'ensemble a l'air très qualitatif. Les quelques erreurs sont bien rattrapées : pour un oeil non averti qui ne cherche pas la petite bête, c'est tous des super sacs avec des design originaux d'enfer ! De nos jours avec tous les sites chinois on trouve bieeeen pire.
    La 3ème version est top. Pour moi elle fait mixte, pas masculin ! Elle a un design à la fois sympa (le jeu des couleurs rend très bien) et adaptable à toutes les occasions ! C'est un basique, un essentiel parfait ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Agathe, la version 3 fait mixte pour moi. Ce raphia bleu est superbe.
    Bravo pour ces 3 versions.
    Je suis touchée que ce soit le Boston qui t'ait donné envie de coudre des sacs.
    Une petite astuce, si tu as du mal avec l'aisance, au lieu de faire des plis tu peux reprendre légèrement (et de façon identique) les 2 coutures du fond avec les corps de sac.
    Encore Bravo Pauline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véro !

      Oui ce raphia bleu a été un véritable coup de coeur. Je voulais l'utiliser pour un Boston dès que je l'ai vu. Il m'en reste un peu, ce sera sûrement pour un sac de plage avec des tons dorés.

      Agathe c'est ma sœur, son commentaire parle pour elle, elle est ravie du côté "mixte". Hâte néanmoins de voir monsieur avec un sac à paillettes... :D

      Merci pour l'astuce pli. Le temps ne m'a pas permis de reprendre les coutures car il me fallait le terminer avant de partir loin de ma MAC. Mais ça ne fait pas si moche, les plis sur le fond (vu qu'ils sont identiques).

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes, Pauline vos réalisations sont superbes !! J'ai une préférence pour le 3eme en raphia bleu ...ça apporte vraiment une note nouvelle..innovatrice mais où trouver le patron de ce sac ? Je suis très tentée de coudre mon 1er sac ��
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour les compliments !!
      Vous trouverez le patron sur le site de Sacôtin. C'est le Boston : http://sacotin.com/boutique/patron-sac-boston/ . N'hésitez pas non plus à regarder les autres sacs, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

      Supprimer

Réseaux Sociaux

Twitter RSS Feed Instagram Email

S'abonner à la Newsletter

Lecture du moment

Lecture du moment

Postes Populaires

BTemplates.com

Blogroll

About

Copyright © Flâneries | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com