Culture & couture

mardi, avril 18, 2017

Lecture - Spleen Machine de Marie-Laure Hubert Nasser

Bonjour,

J'ai découvert l'activité écriture de Marie-Laure Hubert Nasser à travers la promotion de Spleen Machine. Ayant de nombreux livres à lire, j'ai préféré ne pas tout de suite l'acheter. Il aura fallu attendre cet hiver pour que je lise son premier roman, La Carapace de la Tortue. Je n'avais alors pas accroché, tant sur le fond que sur la forme. Depuis, j'ai tout de même souhaité lire ce deuxième ouvrage, et je ne regrette pas !


 4e de couverture :
"Prix Lire en Tursan 2015
C'est une petite musique étrange, celle qui se joue dans une famille. Une mélodie tranquille en surface avec parfois de puissantes turbulences en eaux profondes…

Alix est une ado aimée et populaire. Son quotidien est celui d'une lycéenne au parcours allégé par une intelligence supérieure. Ainsi, de peur de s'ennuyer, va-t-elle entamer un chemin périlleux à la recherche de sensations fortes, sans vraiment réaliser qu'elle s'engage sur une voie peuplée de dangers. Une partition qui se joue sur fond de musiques pop ou métal selon les humeurs et qui se partage à l'infini sur les réseaux sociaux. Le parcours fulgurant d'une jeunesse en quête de limites,s'acharnant à faire reculer les interdits, inconsciente face aux risques, flirtant avec la mort…"

Avant touche chose, le récit est agrémenté régulièrement de référence à des titres musicaux. Pour une bonne expérience de lecture il vaut mieux se constituer une playlist avant. Pour ma part, l'ayant lu sans le savoir et en déplacement, je n'ai pas pu en profiter. Je relirai donc ce livre dans quelques mois avec ces musiques !

L'autrice narre ici deux histoires terribles. Deux descentes aux enfers amorcées par des détails puis s'emballant dans la fatalité. Sa plume est tranchante, sans complaisance, mais riche. Le travail sur le texte est bien plus aboutit que dans son premier livre. Dans la première partie le style composé de rythmes ternaires et de phrases très courtes. L'effet haché, saccadé, peut gêner la lecture. C'est un style percutant mais sur texte court, je trouve. Néanmoins, il est utilisé avec davantage de parcimonie dans la seconde partie et on goûte alors avec plaisir à toutes ses subtilités. Le style "à fleur de peau" et très réactif est devenu plus posé et mature alors que nous passions du récit d'une adolescente à celui d'une adulte. Rédigé à la première personne, le style est donc façonné pour correspondre aux personnages. L'effet est plutôt réussi (bien que gênant, je me répète, pour le confort de lecture de la première partie). 

Sur le fond, quelle claque. 
Les situation des deux personnages sont crédibles, elles tiennent compte de la pluralité et de la complexité de la vie. Des influences endogènes et exogènes à la sauce de notre époque.
Nous suivons d'abord une jeune fille en apparence parfaite sous tout rapport.
Pourtant elle ne sait pas comment se débrouiller avec son mal-être et en arrive à des extrêmes qui, somme toute, sont tristement communs. Ses réactions d'ado/jeune adulte à son environnement, son "monde", sonnent très justes
La seconde histoire est celle d'une femme absorbée par son métier, en proie au dilemme "vie pro/vie perso". Et plus encore, puisqu'on ne saurait résumer certains dilemme à des choix binaires.
Ces tourbillons qui entraînent nos héroïnes dans la "Spleen Machine" sont effroyablement réaliste. Les personnages sont décrits avec justesse. Elle nous interroge profondément sur ce qui fait notre monde, et nos rapports à notre environnement, nos relations, nos choix

En somme, je suis plus que ravie d'avoir lu ce livre. Les défauts du premier ont été retravaillé avec succès. Les deux histoires sont prenantes, avec un coup de coeur particulier pour la seconde. Le "packaging" (couvertureS, résumé...) annonce la couleur (ce que j'avais reproché à "La Carapace de la Tortue qui semblait être, a priori, un livre un peu rigolo, sérieux, mais dont on sortirait plus forts alors que la fin me semblait malvenue, inutile et dure).
A lire !

Note : 17/20


Éditeur : Passiflore,
Disponible en e-book et broché.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Réseaux Sociaux

Twitter RSS Feed Instagram Email

S'abonner à la Newsletter

Lecture du moment

Lecture du moment

Postes Populaires

BTemplates.com

Blogroll

About

Copyright © Flâneries | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com