Le Meilleur des Mondes ▬ Aldous Huxley

Ayant très envie de lire des dystopies en ce moment, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce roman fondateur du genre.

Le monde exposé est évidemment glaçant, avec en mire principale cette image mise en avant sur les couvertures : le bébé élevé en bocal, en usine. Pire : en masse, "cloné". Avec des processus bien définis selon le résultat voulu (comprendre : selon l'affectation de ce nouvel humain : ouvrier de base, ouvrier qualifié, élite...). L'influence de la révolution industrielle est omniprésente, d'ailleurs les personnages s’exclament "Mon Ford¹ !" lorsqu'ils jurent. Une seule particularité demeure commune à toutes ces castes : ce sont des consommateurs.Tout est fait pour qu'une fois leur mission productiviste achevée, ils aient des loisirs consuméristes et... du sexe. Une sexualité décomplexée et fortement incitée. Le sexe est omniprésent, et dans les castes supérieures tout le monde peut coucher avec tout le monde. Il est anormal de ne pas avoir de relation, de ne pas en avoir envie ou de se réserver à quelqu'un. Certaines personnes sont plus attirantes que d'autres, on les qualifie de "pneumatique". Cette trouvaille d'Huxley est brillante !

De nos jours, il est courant de lire des livres aux phrases courtes et limpides. Cette œuvre est plus "organique" dans son style, ce qui tranche avec le monde qu'il décrit. Et nous permet de réaliser que derrière ces créatures élevées en bocal et à la chaîne, conditionnées jusqu'à être tamponnée "aptes" et lancées dans la société, se trouvent toujours des humains avec leur propre âme. Certains suivront les principes avec lesquels ils ont été éduqués, d'autres éprouveront quelques remises en question. D'ailleurs, il en est de même de ceux qui vivent dans les Réserves de "Sauvages", hors de la Communauté. Ces gens qui ont encore -oh, horreur- des enfants naturels.

Une lecture troublante qui présente différents sujets de réflexion. Si ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais, ça reste une œuvre que j'ai eu plaisir à lire et que je continue de digérer !


-------------------------------------------------------------

¹ Instant rappel des cours d'Histoire-Géo :

Le Fordisme 

Le but de ce développement de l'entreprise est d'accroître la productivité et la production de l'entreprise grâce à plusieurs principes :

-la division du travail en une division verticale (séparation entre conception et réalisation) et en une division horizontale (parcellisation des tâches), et l'apparition de la ligne de montage (et donc du travail à la chaîne).

  -la standardisation permettant de produire en grandes séries à l'aide de pièces interchangeables.

-l'augmentation du salaire des ouvriers (5 dollars / jour contre 2 à 3 auparavant), afin de stimuler la demande de biens et donc d'augmenter la consommation. Mais cette augmentation des salaires avait pour but principal de lutter contre le taux de roulement (démission des ouvriers) devenu de plus en plus élevé avec l'apparition du travail à la chaîne, qui rendait les conditions de vie des ouvriers encore plus difficiles qu'auparavant.

Source : Wikipedia

 

Commentaires

Articles les plus consultés