Lecture d'Avril 2021 - Romans et essais

 Bonjour à tous,

Vous savez pourquoi vous avez cliqué sur le lien qui vous conduit à cet article, alors démarrons sans attendre.

***** Les Romans *****

 

Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Un chef d’œuvre, voilà tout.

Il se trouvait dans ma wish-list depuis qu'Hauntya l'avait lu (cela fait donc des années, hem). Comme c'est une amie géniale et qu'elle ne pouvait pas me laisser ainsi, elle me l'a offert pour mon anniversaire. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Le récit passionnant d'une expérience sur un homme "idiot" et de l'influence sur sa vie, ses relations, sa psyché. Une œuvre remuante, très moderne y compris dans les relations (quand je compare à "Ecotopia", publié en 1975, que je suis en train de lire et qui m'a donné souvent envie de jeter le livre contre un mur ...).



 Je Sais Pourquoi Chante l'Oiseau en Cage - Maya Angelou

Maya Angelou est une femme à la vie riche et incroyable. Ce livre est le premier volume de son autobiographie, nous la suivons dans sa jeunesse. Mon intention était de découvrir le témoignage d'une femme noire à travers sa propre voix. Mais ce texte est tellement plus que ça... Une lecture riche, qui fait réfléchir et grandir. Il est très probable que je lise la suite de son autobiographie alors que je ne l'avais pas prévu au départ.




Le Prieuré de l'Oranger Partie II - Samantha Shannon

La deuxième partie n'a pas de temps morts. Chaque page est haletante. Elles se dévorent. Nous sommes face à une oeuvre majeure de fantasy. Pour autant, vouloir tout clôturer en un volume se paie. La fin est rapide, bien trop rapide. J'aimerais... Non, j'ai besoin ! J'ai besoin d'une suite avec les conséquences géopolitiques. Une suite qui se placerait dans un futur relativement lointain pour avoir le temps aux choses de se mettre en place. Une autre intrigue dans le même monde peut servir de prétexte s'il le faut. Quelque-chose... !

 

 

Le Bal des Folles - Victoria Mas

Nous nous retrouvons dans un asile pour femmes à une époque où il était très facile de les y envoyer. Je m'attendais à une œuvre plus scientifique et psychologique. Il s'agit d'un bon roman avec une intrigue prenante et des personnages forts. Un fond féministe et dénonciateur comme on les aime. Une fin prévisible mais il n'aurait pu en être autrement (elle colle tant à l'ensemble ! elle est parfaite !). Pour autant, je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu chercher. A lire pour se détendre : c'est un bon roman.


La Femme Gelée - Annie Ernaux

Mon premier Annie Ernaux... Une déception. On entend parler de livre partout sur "Booktube", chez des lectrices de toute sensibilité (certains plutôt littérature française, d'autres plus fantasy/SF, ...). Même quand je l'ai acheté, la libraire m'a indiquée qu'il avait "changé la vie" de sa collègue. J'en attendais probablement trop. D'une part je n'ai pas apprécié le style de l'autrice. C'est tout personnel, je n'en remets pas en cause les qualités. D'autre part, il m'a manqué quelque chose sur le fond. Peut-être ais-je trop tourné autour des théories et débats féministes et qu'il m'en faut "plus". Que le retournement proposé par ce livre s'est déjà opéré en moi. Qu'il n'entaille pas ma chair mais la corne de protection qui s'est formée dessus à force de frottements et d'irritations. Reste la réflexion autour de la poussière, présente en tout début de roman : formidable et toujours imprégnée en moi.

La Tresse - Lætitia Colombani

Chaudement recommandé à ma belle-mère par sa libraire habituelle, elle en a été retournée. A son tour, elle l'a vivement conseillé autour d'elle. Une plume concise pour un texte court et renversant autour de trois destins de femmes autour du monde. Bouleversant à bien des égards sans jamais verser dans le sensationnalisme. Une lecture marquante.



Né Sous une Bonne Etoile - Aurélie Valognes

Aurélie Valognes est une autrice prolifique dont les livres sont vraiment mis en avant dès leur sortie. Son business tourne autour d'expressions populaires mais jusqu'alors aucun titre ne m'avait attiré l'oeil. J'ai pu lire les extraits de son dernier roman en date, cela m'avait plutôt plu, alors j'ai tenté un roman entier. Né Sous une Bonne Etoile était le seul dont le sujet m'intéressait réellement (un enfant particulier et l'échec scolaire). Une déception. C'était inutilement long : plat et ennuyeux. Un peu d'émotions et de sentiments mais rien de bien grand. Quelques passages m'ont fait tiquer, notamment celui du tableau remplis de noms d'hommes célèbres, que l'autrice cite, puis où elle précise "il y avait des femmes aussi", mais pas un seul nom dans son texte. 

..

...

Bref.

Sans parler des références pop culture égrainées sans réel intérêt tout au long du récit. Très "fan service". Je comprends qu'on aime. Elle aborde des sujets de société qui nous touchent parfois de près et essaie d'y mettre beaucoup de justesse. Sa plume se lit aisément et agréablement. Mais ce n'est pas ma came. 

 Grandir Un Peu - Julien Rampin

Celui-là, je l'ai souvent vu mis en avant sur les réseaux sociaux notamment par les "lectrices Charleston" en particulier MrsBookyarmond et ses abonnés. La flopée de retours enthousiastes et le petit carton "coup de cœur" de la Maison de la Presse (librairie indé) près de chez moi m'ont convaincue. Ma conclusion après l'avoir lu ? Tout ce tapage est mérité ! Un livre rempli d'émotions et de sentiments... et de vie, de "la vraie vie". Je l'ai lu juste après Né Sous une Bonne Etoile et j'y ai vu des similitudes : petites références populaires, utilisation d'expressions campagnardes... Mais c'était soigné, utile, parfaitement intégré au récit. Une plume sincère et touchante. Un coup de cœur. Si vous appréciez les "feel-good" et les histoires humaines, c'est un titre à lire ! 



***** L'Essai  *****

La Vie de Bureau ou Comment Je Suis Tombée en Absurdie  - Julia de Funès

"Voyage philosophique dans le monde des affaires". Ce petit livre a bien des titres et sous-titres pour exprimer son propos et accrocher son lecteur -client. L'autrice s'appuie sur sa connaissance des milieux professionnels de la Défense et de Nanterre, dans les grandes tours de la capitale, pour proposer des réflexions enrichies de son parcours et de ses réflexions de philosophe. Si le début m'a paru bien trop vindicatif et tiré par les cheveux (je n'approuve pas son exemple du badge invité, pour moi ce n'est pas absurde et une question de process de demander la CI en échange même quand on connaît la personne... et le fait que ça génère du temps et du stress de fouiller dans son sac n'en est pas un : quand on a l'habitude, et elle insiste sur ce point, on les prépare en avance), je suis ensuite rentrée dans les réflexions proposées. C'était enrichissant d'autant plus que je suis loin de la philosophie. Adopter un autre point de vue sur le quotidien et s'enrichir des réflexions de philosophe est un exercice appréciable. Une prise de recul. Bien que je ne partage toujours pas certaines idées, ce livre m'a fait réfléchir et découvrir d'autres prismes : mission accomplie.

 

 

 Cette fois, avril est vraiment fini. A bientôt !

Commentaires

  1. Eh bien, tu as beaucoup lu ce mois-ci ! Des fleurs pour Algernon est effectivement une très belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le temps tu me connais... il n'y a jamais de mesure pour ma "passion du moment". Voyons combien de temps je tiens (entre 6 mois et 1,5 ans ces derniers temps).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés