Lectures d'Avril - Graphiques

 


Hello World!

Les mois filent à une vitesse incroyable. Le printemps est bien entamé. Je suis trentenaire et la plupart de mes amis également. Nous sommes en train de vivre les "années 20". Tout ça, tout ça.

Ce n'est pas pour lire ce genre de tergiversations vaines que vous êtes ici, alors passons enfin à la présentation de mes lectures du mois d'avril 2021. Petite nouveauté, je vais les classer par type d’œuvre. Par ailleurs, nous sommes le 1er mai et je n'avais encore rien rédigé. J'ai donc décidé de couper le bilan en deux : d'un côté les romans graphiques/BD et de l'autre les romans tout court (et un essai).

C'est parti pour les bandes dessinées !


*****  Les Graphiques  *****

 

L'Orchidée Arc-En-Ciel - Les aventures de Julius Chancer - Garen Ewing

Attention, je vais un peu raconter ma vie.

C'est avec le jeu de société "L'Expédition Perdue" que j'ai découvert les dessins de Garen Ewing. Dans ce jeu, nous devons guider une équipe à la recherche de la "Cité Perdue de Z" à travers les dangers de la jungle amazonienne. Il a la forme de cartes illustrées et de symboles à résoudre. Globalement, les avis sont divisés en deux : ceux qui adorent sont immergés dans le jeu, ceux qui n'aiment pas déplorent l'aspect uniquement "résolution de cartes" et le manque de narratif. Personnellement, le style "ligne claire" suffit à m'embarquer. Je suis complètement happée dans mon expédition. C'est d'ailleurs le jeu le plus joué de ma ludothèque. Il y a dans ces traits le fameux côté "BD Belge" avec quelque chose en plus que je ne saurais définir (les détails ? le choix des couleurs ? les libertés prises avec le pur "ligne claire", notamment les dégradés ? un lien inconscient avec Le Bus Magique ?) qui me fait particulièrement aimer ces illustrations.

Du coup, j'avais envie de découvrir d'autres œuvres de Garen Ewing. De nos jours, nous trouvons encore les 4 tomes des aventures de Julius Chancer (L'Orchidée Arc-En-Ciel en 3 volumes et Les Secrets du Samouraï en un seul) y compris en VF alors j'ai sauté dessus. Je n'ai pas une grande culture des BD lignes claires/classiques européennes. Elle se limite à quelques albums de Tintin, Blake & Mortimer et un brin d'Astérix. Mon avis est donc à relativiser en fonction puisque je ne suis pas coutumière des codes de ce genre.

J'ai A-DO-RÉ !! Un concentré d'humour et d'aventures. Entre Angleterre et "Inde", réalité et mythes/civilisations anciennes... La promesse de la 4e de couverture est tenue. Au-delà de l'intrigue, j'ai vraiment aimé tous les personnages. Ils ont chacun une personnalité et une utilité au récit. C'est assez rare que chaque case me ravisse ; ici c'était le cas.

Vous l'aurez compris, j'ai hâte de recevoir "Les Secrets du Samouraï". Plus encore, j'ai contacté Garen Ewing pour lui demander une commission (basé sur l'Expédition Perdue, je n'avais pas encore lu les Julius Chancer à ce moment). Un cadeau de moi à moi pour mes 30 ans. Comme je vous disais, c'est vraiment un style qui me parle et me plaît. Il est un peu débordé en ce moment mais il a accepté. Vivement dans quelques semaines, donc !

***

La Horde du Contrevent T1 - Le Cosmos est mon Campement  - Eric Henninot et Alain Damasio

Une adaptation à la fois personnelle (chacun s'imaginera ce monde à sa façon) et convaincante du roman de même nom. J'ai apprécié retrouver les personnages et les trouve globalement fidèles à mes souvenirs du livre. Attention, la différence de support impose de ne pas pouvoir tout retranscrire : ne vous attendez pas à retrouver toutes les subtilités du roman. Chaque medium a ses intérêts : les années m'ont permis de mieux les comprendre et d'arrêter d'être puriste (notamment à travers les adaptions cinématographiques). Ainsi, par exemple, il n'y a pas trace du système d'écriture des vents bien que Sov tienne son journal. La lecture du deuxième tome est prévue pour Mai.

 ***

Un bébé si je peux - Marie Dubois

Cette BD est souvent apparue sur les réseaux (notamment Booktube). Elle raconte le parcours d'un couple (donc principalement de la femme) qui souhaite avoir un enfant. De très nombreux sujets liés à la conception et aux parcours possibles sont abordés. D'un point de vue biologique et parcours médical, certes, mais aussi d'un point de vue social et un peu psychologique. C'était riche et intéressant. Même si je ne suis pas directement concernée par le sujet de base, j'ai appris beaucoup de choses sur mon corps et son fonctionnement. Les dessins sont doux et sensibles. J'ai également beaucoup aimé le choix de ce duo de couleur cyan/jaune.

 

*** 

Chroniques de Jeunesse - Guy Delisles

Cette BD m'a été conseillée par une des libraires du Pavé dans la Marge. Nous y suivons Guy Delisle dans sa jeunesse (non, sans rire ?). Il travaillait l'été en tant qu'ouvrier dans l'usine de papier où son père était ingénieur. Parfois drôle, parfois tragique, souvent touchante, cette lecture m'a plu. Elle m'a rappelé certains de mes jobs d'été et notamment cette distinction étudiant/employé à l'année" sur laquelle j'ai peu à nouveau réfléchir. Elle m'a aussi donné envie de me renseigner davantage sur la fabrication du papier. Avec notamment une grande curiosité pour la fameuse "pâte" moelleuse et qui sent bon. Oui, je fais partie de ces gens qui "sniffent" leurs livres ! 


 

 *** 

La Casati, Muse égoïste - Vanna Vinci

A l'instar de bien des gens, j'ai découvert la fantasque Marquise Casati dans les Histories de la photographe Pauline Darley sur Instagram. Ce sont des concentrés de pépites que je ne saurais trop vous conseiller (on en retrouve aussi sur Raspoutine, Sissi, Louis II de Bavière ou plus récemment encore Lee Miller). Ayant envie d'approfondir le sujet, j'ai opté pour cette BD puisque le livre qui me plaisait n'est plus édité. Un bijou du début à la fin. Grandeur, folies et décadence de Luisa Casati. Si vous cherchez une histoire vraie et incroyable d'une personnalité intense méconnue, foncez ! Si vous êtes juste curieux, foncez aussi. Jusqu'au bout, cette dame aura été fidèle à elle-même.

 

*** 

La Différence Invisible - Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

J'avais entendu parler de cette BD au moment de sa sortie et depuis l'envie de la lire ne m'avait pas quittée. Pour autant je n'avais pas fait d'effort particulier pour me la procurer. Il s'agit d'une œuvre retraçant le quotidien d'une femme dotée d'une "différence invisible" souvent symbolisé par la couleur rouge. On se heurte à ses difficultés et aux incompréhensions de son entourage. Mais aussi à sa culpabilité et à ses propres questionnements. L'idée est de présenter de manière moderne l'autisme (principalement Asperger) loin des images des préjugés. C'est une œuvre précieuse pour cette vulgarisation. Encore aujourd'hui, on ne pense qu'aux petits génies (hommes) asociaux sans pour autant chercher à savoir réellement ce qu'est un autiste. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit des femmes, puisque leurs symptômes passent bien souvent inaperçus.

*** 


Nowhere Girl -
Magali Le Huche

Nous plongeons ici au coeur de l'univers de Magali alors qu'elle traverse une adolescence houleuse. Sur fond de difficultés et harcèlement scolaires, nous découvrons une jeune fille, ses forces et faiblesses, sa lutte pour garder la tête hors de l'eau, sa vie de famille et ... sa révolution intérieure. Celle-ci passe par la musique, celle des Beatles (non, sans rire²). L'histoire peut parler à tout un chacun puisqu'elle évoque la manière dont une passion salvatrice sert d'échappatoire, soutient, puis permet de transcender des épreuves de vie. Plusieurs passages m'ont émue plus que de raison (et plus qu'attendu !). En revanche, le dessin ne m'a pas particulièrement plu ou marquée (mais l'album reste beau, entendons-nous bien !).

*** 

 Blanc Autour - Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

A sa sortie, nous l'avons vu partout. L'histoire se base sur des faits réels (agrémentés de fiction). L'institutrice d'une école pour filles décide d'accueillir une élève noire, Sarah. Branle-bas de combat et réactions houleuses de la part des élèves et de leurs parents... Qu'à cela ne tienne, l'école sera désormais dédiée aux noires uniquement afin de leur permettre d'accéder à l'éducation. Un récit poignant, hérissant, heurtant, parfois apaisant et poétique, souvent grinçant. J'ai été plus transportée que je ne l'attendais. Malgré le fond dur, révoltant, la douceur du style graphique nous enveloppe. Il est d'ailleurs original et travaillé. La nature est très présente le long de l'oeuvre, avec un soupçon de figure féministe de la sorcière*. Ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai dévorée et je sais que je la relirai dans quelques temps.

*** 

 


Le Don de Rachel -
Terkel Risbierg et Anne-Caroline Pandolfo

L'histoire purement fictive (je préfère préciser, il y a eu beaucoup d'inspiration du réel dans cette sélection mensuelle) d'une femme ayant des pouvoirs psychiques, notamment celui de clairvoyance. Un don précis et puissant qui se manifeste dans son regard perçant céruléen. Nous la suivons avec les événements marquants de son parcours. Des années plus tard, nous découvrons deux femmes dont les destins sont liés à Rachel. L'album comporte un grand nombre de pages pourtant j'ai l'impression que l'histoire s'est déroulée trop rapidement. Le style graphique est plaisant, sans gros plus (pour moi). Une bonne BD dont je me souviendrais positivement mais que je ne relirai probablement pas.

*** 

 

Ouf ! nous voilà au bout de la partie BD. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

A très vite pour la suite !


______________________________

*Figure mise en lumière principalement via l'essai "Sorcières : la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet.

Commentaires

Articles les plus consultés