Big Universe ▬ Florence Mary
Pour Nöel, j'ai reçu une liseuse Vivlio (l'occasion de sortie du système Amazon). Ce roman faisait partie d'une sélection de départ offerte avec.
Étant très branchée dystopie orientée surveillance/contrôle de la population, le résumé m'a tout de suite parlé. Le gouvernement a instauré une surveillance permanente de sa population via caméras à des fins sécuritaires. Et qui de mieux placé pour épier quelqu'un que son voisin ? Et oui, tout le monde peut se brancher sur les caméras de tout le monde. On zappe de canal en canal... Ou on essaie de faire partie du sacro-saint Top 100. La ville est centrée sur elle-même, au point où ses habitants ont perdu l'intérêt et la conscience d'autres lieux. Il n'y a plus de voiture. Plus de délinquance. Chacun est obsédé par le Top 100, pour en faire partie ou pour devenir la nouvelle idole du moment.
Nous suivons un héros et une héroïne à travers cette société de l'ultra-image. Une ingénieure qui n'a rien demandé à personne et veut paraître la plus ennuyante possible pour conserver le contrôle et sa tranquillité. Et un jeune homme dont la mère a été emprisonnée en tant qu'opposante à Big Universe, bien qu'il ne partage pas forcément ses idées.
Je n'aurais probablement pas entendu parler de ce thriller sans avoir eu de liseuse et ça aurait été bien dommage !
Facile à lire (parfois un peu jeune dans l'expression) et très prenant, un vrai plaisir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire