Jolis Jolis Monstres ▬ Julien DUDRESNE-LAMY

 


 

C'est l'histoire de deux Drag Queens. Deux chemins de vie.Deux générations. Une plongée dans la culture des Maisons et Mères Légendaires. Des ballrooms. Le milieu LGBT noir-américain, en somme. L'histoire se mêle à l'Histoire puisque seuls les personnages principaux sont fictifs. La narration offre une précision journalistique, ce qui permet de poursuivre la découverte de ce milieu avec une première compréhension et des premières références une fois le livre refermé.

 Cette lecture a été un bouleversement pour moi. Profond. Je n'arrive pas écrire de texte pour vous expliquer. Écrire. Reformuler. Effacer. Ctrl+ Z. 

Nous rencontrons des personnes qui ont osé. Des personnes qui ont souffert. Des personnes fières. Des personnes inspirantes. Qui ont sauvé des vies. Des mères. Des créatives. Des passionnées. Des personnes qui se sont faites assassiner. Des personnes pour qui ont changé le monde...

 

Nous rencontrons aussi le SIDA.

S'il y a deux mots pour qualifier cette lecture, c'est bien "bouleversement", et "rencontre". 

Une quête de découverte, de révélation et d'expression de soi. Pour les narrateurs, les personnages rencontrés, et parfois-même le lecteur.

 

Pour aller plus loin  - Documentaires et débat :

- Paris Is Burning (VO)

- Le Monde : Drag, voguing, les cultures queer sont-elles menacées par leur popularité ?

- Page Wikipédia de Crystal LaBeija (Anglais)

Une œuvre d'art qui m'a émue, rencontrée au fil de mes recherches suites à cette lecture :


 


Commentaires

  1. Je suis heureuse que cette lecture t'ait plu à ce point, je savais que cela te plairait, mais pas autant ! Et tu me rappelles mon état quand j'ai terminé le livre, qui est vraiment un hommage bouleversant à des personnages réelles, mais aussi avec toute cette thématique d'espoir, d'acceptation, de diversité, de fierté d'être soi. C'était vraiment bouleversant, tout simplement. Tout comme la vidéo de Kia LaBeija. Je trouve le poème puissant et empli d'évocation, de beauté...avec la musique et la danse c'est merveilleux. Poignant.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a un talent incroyable et sait s'en servir ! Encore merci pour ce cadeau.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés