Ballet - ONB Coppélia

Bonjour,

A Bordeaux, nous avons la chance d'avoir un Opéra de qualité. Par "Opéra" j'entends l'institution qui comprend également un orchestre (l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) et un ballet. Tous les ans, un ballet est donné durant plusieurs semaines en décembre, dont le soir du réveillon. L’œuvre sélectionnée est souvent très appréciée et connue du grand public : Roméo et Juliette, La Belle au Bois Dormant, Casse-Noisettes...

Vous l'aurez compris, cette année c'était le tour de Coppélia !




"Ballet pantomime en deux actes Argument de Charles Jude, d’après celui d’Arthur Saint-Léon et Charles Nuitter, tiré de L’Homme au sable d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Version chorégraphiée par Arthur Saint-Léon créée le 25 mai 1870 à l’Opéra de Paris. Version chorégraphiée par Charles Jude créée le 22 juin 1999 au Grand-Théâtre de Bordeaux."

Synopsis :
Frantz, le fiancé de Swanilda, apperçoit une jolie femme et s'en éprend.
Il ne sait pas qu'il ne s'agit que d'une poupée, création de Coppélius.


Mon ressenti :

Avant tout je tiens à préciser que même si l'univers dit "classique" m'intéresse, je n'y connais presque rien et suis très bon public du spectacle vivant.
Mon avis est donc basé sur un ressenti global et non un point de vue critique avec détails.

Le casting changeant d'un soir à l'autre afin de permettre aux danseurs de pouvoir tenir le rythme soutenu des représentations.
Ce soir-là le trio phare était composé de Diane Le Floc'h (première danseuse) pour Swanie, Ashley Whittle (nommé soliste lors de la représentation du 30/12) en Frantz et Kase Craig en Coppélius (membre du Corps de Ballet). Si tous m'ont émerveillée (comme à chaque ballet auquel j'assiste :) ) par leur grâce et leur technique, c'est le Coppélius de Kase Craig qui m'a le plus marquée. La chorégraphie de Charles Jude l'a très bien servi. Des mouvements très classes, aux influences intéressantes (je ne vous spoile pas, des fois que vous ayiez l'occasion de voir cette version) expriment les tourments et ténèbres du personnage.
Les décors et costument situent l'intrigue dans l'Amérique des années 50. Un petit bonheur pour moi : en tant que fan de comédies musicales j'ai adoré replonger dans l'ambiance "West Side Story".
Quant à la musique... La direction était assurée par Mark Minkowski himself. La prestation de l'ONBA m'a conquise et a su accompagner la danse qui se déroulait au-dessus de la fosse.


En résumé, ce ballet m'a beaucoup plu. J'en suis ressortie enchantée par tous les aspects du spectacle.
Et vous, avez-vous déjà assisté à un ballet ?



Pour plus d'informations sur l'Opéra National de Bordeaux : Site officiel
Vous pourrez également y consulter les pages sur les danseurs, ou le reste de la programmation.

Commentaires

Articles les plus consultés