Culture & couture

vendredi, janvier 06, 2017

Lecture - Chanson Douce de Leïla Slimani

Bonjour,

En parcourant des articles sur le dernier Goncourt, je me suis dit que ce livre pourrait me plaire.
Voici ma chronique *jingle*.

La 4e de couverture :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


C'est mon premier Leïla Slimani, aussi ais-je découvert son style caractéristique à travers ce roman. Incisif, percutant, il décrit avec justesse une intrigue prenante. Un "suspense envoûtant" est annoncé, et c'est précisément mon ressenti. Car si notre curiosité est piquée, cela ne nous empêche pas de savourer chaque passage. L'évolution de l'histoire, ou ses flash backs sont bien amenés ; le rythme de déroulement de l'intrigue est finement mené

Les personnages sont distants, et on ne s'y attache pas. C'est plutôt rare qu'il s'agisse d'une qualité, mais dans ce livre c'est un atout qui permet au lecteur d'avoir un recul suffisant sur un récit parfois dur et cruel, mais vrai. C'est également un support pour contenir le suspense de l'histoire, puisque nous sommes placés en observateur.

La lecture est de plus en plus frénétique. L'ensemble est bien amené de sorte qu'il est difficile de décrocher. On a beau connaître la fin de l'histoire dès les premiers mots, nous avons besoin de comprendre pourquoi et comment quelqu'un peut en arriver là.

Un livre qui change un peu notre perception des autres, nous ramène crument à la réalité. Lorsque j'achète un livre primé, c'est ce que je recherche : une lecture qui ne laisse pas indifférent, et qui nous permette un nouveau regard sur le monde. "Chanson Douce" répond parfaitement à cette description.

Note : 8.5/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Réseaux Sociaux

Twitter RSS Feed Instagram Email

S'abonner à la Newsletter

Lecture du moment

Lecture du moment

Postes Populaires

BTemplates.com

Blogroll

About

Copyright © Flâneries | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com