Culture & couture

vendredi, janvier 06, 2017

Lecture - Ada d'Antoine Bello

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre trouvé en flânant dans une librairie. C'est le titre qui m'a accrochée. Ada. Pour moi, ce nom est presque sacré car il évoque une femme inspirante. C'est elle le premier humain à avoir rédigé une forme d'algorithme, la base du code informatique.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien de sa page Wikipedia. Elle est également la fille de Lord Byron, célèbre poète britannique.

Un petit tour sur le résumé et je passais en caisse.


4e de couverture :
" Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.
En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…
Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature. "

 Avis :

Cet achat "flash" sans consultation d'avis s'est avéré une belle surprise !

L'intrigue se met en place à la manière d'un polar, mais la spécialité d'Ada offre d'autres styles littéraires tout au long de l'ouvrage, notamment la romance. Les différents types d'écrits ou de romans deviennent des équations dont il faut trouver toutes les composantes, décrites parfois avoir humour ou ironie. J'ai adoré la symbiose entre science et littérature, fil rouge de l'intrigue.

Les relations entre les hommes et les Intelligences Artificielles sont montrées avec une justesse presque effrayantes. Antoine Bello détaille ces rapports au plan maccro (enjeux économiques, politiques) et micro : quelle relation entre un être humain avec son caractère et ses motivations, et la machine ? Quelle évolution de ce lien ? "Ada" est à la fois roman d'anticipation et roman policier, mais aussi une aventure humaine. On se prend d'empathie pour le personnage principal, attachant, du vieux flic "cliché". Une sorte de projection de tous ces personnages familiers que nous connaissons. Pris dans une enquête au sein d'un secteur aussi puissant que la Sillicon Valley, il devient David contre Goliath.

Un ouvrage qui nous laisse songeur, et en réflexion sur le monde de demain.
Une science-fiction... mais jusqu'à quand ?

Note : 9/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Réseaux Sociaux

Twitter RSS Feed Instagram Email

S'abonner à la Newsletter

Lecture du moment

Lecture du moment

Postes Populaires

BTemplates.com

Blogroll

About

Copyright © Flâneries | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com